Traitements sans cortisone

TENDINITE, TENDINOSE ET TENDINOPATHIE

Vous souffrez peut-être d'une tendinite ou d'une tendinopathie?

La tendinite est l’inflammation des tendons qui relient les muscles aux os. Nous savons maintenant que les douleurs tendineuses sont soit une tendinite (condition aiguë avec inflammation dans les tendons) soit une tendinose (condition plus chronique). La tendinopathie est le terme utilisé pour décrire les pathologies diverses des tendons.

ARTHROSE

Vos articulations vous font souffrir?

L’arthrose touche 3 millions de canadiens, soit une personne sur 10. Cette maladie atteint autant les hommes que les femmes et débute généralement vers 45 ans. Elle affecte les mains, les hanches, les genoux, les orteils, etc.

ENTORSE, TENDINITE ET ARTHRITE

Quelle est la différence?

Les entorses désignent uniquement les blessures à des ligaments. Les tendinites et les tendinopathies concernent les blessures à un tendon. Les arthrites ou arthralgies regroupent les blessures aux articulations.

LOMBALGIE

Problèmes de dos?

La lombalgie (douleur lombaire) peut avoir plusieurs origines. La douleur au bas du dos peut provenir des ligaments, des muscles, des nerfs ou encore des articulations qui entourent les vertèbres. Il faudra d’abord tenter de déterminer la cause exacte de la douleur par un questionnaire médical et un examen minutieux.

Traitements avec cortisone

CAPSULITE DE L'ÉPAULE

Cette condition douloureuse (capsulite gléno-humérale, frozen shoulder) peut-être améliorée grâce à une infiltration cortisonée à l’intérieur de l’articulation de l’épaule (arthrographie distensive de l’épaule ). Cette technique est réalisée à l’aide de l’appareil à échographie ou de la fluoroscopie. La fluoroscopie a le désavantage d’émettre des radiations qui peuvent être nocives pour la santé. L’appareil à échographie est sécuritaire. Il n’émet pas de radiations nocives pour la santé.

CALCIFICATION DE L'ÉPAULE

Cette condition douloureuse peut être traitée via la ponction et le lavage de la calcification ou des calcifications. Le traitement se fait grâce à l’utilisation de l’appareil à échographie.

Il existe 3 types de calcifications. Certaines sont dures et d’autres plus molles ou friables donc plus faciles à traiter. Il est possible d’avoir besoin d’une 2 ème ponction si la première n’est pas suffisante pour retirer le matériel calcique contenu à l’intérieur de la calcification.